Druidisme du Nord le temps chez les Vikings

Druidisme du Nord le temps chez les Vikings:

Un Petit mot sur les jours de la Semaine et sur le calcule du temps dans le Calendrier Nordique, j'avais poster dans un de mes sujets le calendrier Celtes insulaire la Fionn's Windows avec les noms des mois en Gaélique. Mais j'utilise plus les Mois en Nordique, encore que je calcule aussi le temps avec le Calendrier Moderne qu'on a tous, mais ce sujet est intéressent, je pense qu'avec plus de donner je posterais d'avantage, je n'en avais pas parler avant parce qu'il me manquait des éléments pour en parler. Par contre dans un cadre de reconstruction de la tradition des îles du Nord de l'Ecosse, l'usage de ce calendrier en Vieux Norrois ce base alors sur le début de la période ou les Vikings établirent leur Colonies sur Skye, sur les îles Orkney, les Shetland ou les îles Féroé. Dans certaine îles les Vikings ce associer par le commerce, les mariages et les alliances ou coopérations avec les peuples celtes qui y étaient, c'est une des choses qui amena a créer le vêtement emblématique de l'Ecosse d'ailleur. 
Le terme "Kilt"est un mot Norrois qui désigne une jupe courte que les guerriers venus du Nord portaient comme unique vêtement, avec des variations, certain de ces vêtements étant plus proche de Tuniques, mais beaucoup plus facile à porter pour procéder aux débarquements successifs sur les plages des différents territoires qu’ils ont envahis comme l'Ecosse ou l’Irlande.
Le terme Traditionnel en Gaélique pour Kilt étant "Feile Bheag" ou "Feile Mòr".






Les Jours chez les Vikings:

Dimanche = Sunnudagr (Jour du Soleil)
Lundi = Mànadagr (Jour de la Lune)
Mardi =Tysdagr (Jour de Tyr)
Mercredi = Odinsdagr (Jour d'Odin)
Jeudi = Þorsdagr /Thorsdagr (Jour de Thor)
Vendredi =Frjàdagr (Jour de Freya)
Samedi =Laugardagr (Jour de nettoyage)


Les Lunes a partir de Janvier après Yule (le temps ce calcule après les 12 jours de Yule)
Du 21 Décembre au 21 Décembre du Yule suivant.

Ce sont les noms des Lunes mais en Anglais,(je n'ai pas trouver en Vieux Norrois):
1 = Snowmoon
2= Horning
3= Lenting
4=Ostara
5= Merrymoon
6=Fallow
7=Midyear
8= Haymoon
9=Harvest
10 = Shedding
11= Hunting
12= Fogmoon
13= Wolfmoon


Les Mois ensuite sont calculer d'une pleine lune a l'autre:

Mörsugur = Décembre-Janvier
Þorri/Thorri = Janvier-Février
Gòa = Février-Mars
Einmànudur = Mars-Avril
Harpa = Avril-Mai
Skerpla = Mai-Juin
Sòlmànudur = Juin-Juillet
Heyannir = Juillet-Août
Tvímànudur = Août-Septembre
Haustmànudur = Septembre-Octobre
Gormànudur = Octobre-Novembre
Ylir = Novembre-Décembre


A noter que l'année en cours pour le Druidisme du Nord ou les traditions Nordiques comme l'Odinisme ou l'Asatru qui si référent, l'année en cours c'est 2268 PBVA (Peace between Vanir and Aesir = La paix entre les Vanes et les Ases), d'autre sources dissent que cette date correspond a la Mort de Balder?? ... Bon quand on pense qu'il s'agit d'un temps Mythologie, je pense que le calendrier commence a la période ou les gens ont commencer simplement a calculer le temps du coup l'année zéro n'est pas forcément en lien avec un événement Mythologique. 
Donc 250 ans avant a naissance du Christ. 

Sources :
http://icalendrier.fr/calendriers-saga/calendriers/viking
Le Calendrier Asatru 2268, de Halfdan Rekkirsson:
http://www.sesheta-publications.com/Paganisme/Calendrier-Asatru-2268.html
voir aussi "Viking des Premiers raids a la création du Duché de Normandie", de Jean Renaud.
Au sujet de la Christianisation des Vikings parce que je pense que le fait que Balder soit associer a l'an "zéro" soit une influence Chrétienne. Peut être ???
Je doit continuer mes recherches sur cette date qui fait de 2018 l'année 2268

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les trois rayons Druidiques de l'Awen

Les Druides féminines, les Prêtresses oubliées des Celtes:

Une Vidéo du Druide Jean Claude Cappelli