Les 9 Devoirs Nordiques et l'histoire du Druidisme en Ecosse

méditation Sur les neuf devoirs: 

1- Etre sincère et fidèle en amour et dévoué envers l'amis fidèle: même s'il m'attaque, je ne lui causerai aucun tort.


2- Ne jamais prêter de faux serment. Grand et impitoyable est le tribut pour avoir rompu une parole donnée.

3- Ne jamais traiter durement les humbles et les petits.

4- Se souvenir du respect du au grand âge.

5- Ne pas laisser de mal sans remède; ainsi combattre sans répit les ennemis de la famille, de la communauté, du peuple et de la foi.

6- Secourir l'isolé, mais n'accorder aucune foi à la promesse d'un étranger.

7- Ne pas réagir aux délires d'un homme ivre: nombre de querelles, la mort même, en sont parfois le fruit.

8- Accorder des soins attentifs aux morts: morts au lit, en mer ou au combat.

9- Se conformer aux ordonnances des autorités légitimes et accepter avec courage et fermeté les décrets des Nornes (1).


(1)Les Nornes sont 3 déesses-soeurs filant la destinée des choses et des êtres. Urd ("ce qui fut") symbolise le Passé, Verdandi ("Ce qui devient"), le Présent et Skuld ("Ce qui devrait advenir"), le Futur.














Généralités de l'histoire du Druidisme en Ecosse:

Le premier peuple de l'Ecosse fut les Pictes, et le dernier a avoir apporter sa patte, les Nordiques, (Vikings). Mais l'influence la plus importante reste quand même celle des Anglais venu du sud ou comme on dit dans le pays les Southron, ou Inglish. Pour en revenir sur l'histoire.
L'Ecosse était envahie par les Scots, qui venaient d'Irlande. Les Pictes étaient encore présents, et des prêtres itinérants convertissaient les populations.
Pour les coutumes. C'est peuples on fusionner plus ou moins petite a petite, ou cohabitèrent ensemble comme les Norse-Gael (plus tard 9ème, s), mais l'unité apporter par la langue Gaélique parler par les Scots, fus la base du système Clanique qui suivie.
Les Pictes étaient surtout un peuple de paysans/artisans, réputés pour leurs bijoux, qui vivaient dans des huttes en bois ou pierre, certains vivaient même dans des aménagements sur des lacs. Pour la noblesse, rien de bien original. On ne connait pas bien leur langue. Les Scots ont amené leur gaélique d'Irlande avec eux.
Pour la religion, comme j'ai dit, des prêtres commencent à convertir les populations, mais la religion se répandra de manière commune les siècles d'après.
Ce qui est assez complexe dans l'histoire de l'Ecosse, c'est que l'Ecosse n'existe pas encore a ce moment là, ce sont plusieurs royaumes habités et gouvernés par différents peuples. Je ne pense pas qu'on vive pareil d'un bout à l'autre du pays. Ce qu'il faudrait regarder, c'est que les gens étaient assez éloigner les un des autres et avec le relief et la rudesse du climat je doute par exemple comme nombre de druides l'affirme (sans connaitre le pays) c'est qu'ils restaient surement dans leur clan pour les célébrations et non en Ordre. On ne ce déplaçais pas assez facilement. Ce qui explique aussi le fait que le Druidisme ait persister plus longtemps que dans d'autre pays (de façon plus ou moins officiel).

Sur l'Île d'Iona il y eu a l'ancienne époque des Celtes un site Druidique qui était occupé par des Druidesse, (voir le mythe de la Déesse Scota)
Cette iles jusqu'au XVIIIème (1715 précisemment), s'appellait Kiliwhimin, ou Cill Chuimein en gaélique, par les Ecossais.
Ensuite vient l'Abbé Iona qui chassa les Druidesses et le vieux paganisme de l'île et qui aurait fondé une église à cet endroit, dédiée à Saint-Cummein, au 6ème siècle.

En Irlande, la plupart des druides disparaîtra au Vème siècle. Cependant, en Écosse, au VIème siècle, leur présence est signalée par Adamann, abbé du monastère d'Iona. Et au temps du roi suprême Domnal hHua Neill, mort en 978, des druides sont encore attestés. Le flambeau de la Tradition celtique fut ensuite gardé par les filid/Bàrd, poètes voyants de la société celtique; et les récits païens irlandais ne furent plus guère conservés que par leur mémoire jusqu'au VIIème siècle. Ce n'est qu'à la suite de l'utilisation de l'alphabet latin par les premiers missionnaires chrétiens que furent mis par écrit les récits sacrés du paganisme, les grandes légendes mythologiques; et cela – curieusement – par des moines dont on pourrait alors penser qu'il s'agissait de druides superficiellement convertis au christianisme, qui organisèrent la transmission d'un enseignement pourtant en contradiction avec la croyance judéo-chrétienne.


La tradition Druidique persista en Ecosse assez tard, plus tard que dans les autres pays celtes, Dans les lieux isolé au sein des famille rester fidèle a l'ancienne fois et dans les croyances populaires, ainsi que dans l'art musicale de l'héritage Gaélique, protéger et conservé par le système Clanique.
Il y a eu des Bardes en Ecosse jusqu'au 16ème siècle, leur but n'était pas uniquement musical, ils avaient aussi le devoir de perpétuer la tradition, mais n'avais plus aucun but religieux ou sacerdotale (du moi en publique), car les prêtres Chrétiens avaient pris la place du Druidisme officiellement.
Ensuite avec la Bataille de Culloden le 16 Avril 1746. Les Anglais interdissent aux Ecossais, tout ce qui fut celte, le kilt, la musique et toute autre manifestation de leur héritage culturel. Culloden battlefield marque la fin de la survivance de l'art Bardique en Ecosse.

Bien sur il y eu de nombreux conteurs dans les campagne et j'imagine que les gens dans les veillées devaient quand même faire usage du Gaélique et se raconter des histoires et chanter des chansons pour passer le temps, mais en place publique plus rien ne devait paraitre, de plus avec la fin des Clans de nombreux Ecossais partirent en Amérique, en Australie, en France et au Canada.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les trois rayons Druidiques de l'Awen

Les Druides féminines, les Prêtresses oubliées des Celtes:

Une Vidéo du Druide Jean Claude Cappelli