Le Visages du Druidisme

Qu'est ce que le Druidisme??? 
Et quels sont ses vrais visages??? 




Le Druidisme est une famille, un ensemble de chemins complexes. Certains sont plus étroitement liès que d'autres et pour certains autres la seule chose qu'ils ont en commun est qu'ils utilisent le terme : "Druide".

Ensuite les Groupes subversif ou les Druides extrémistes déclarent que les Druides solitaires ne sont pas Druides (de tels propos dévoilent leurs ignorance et donc un manque d'ouverture ou de savoir... Peut étre un manque d'humanité tout simplement.)
Un Vrais Druide aura pour principe de respecter les opignions et les croyances des uns et des autres.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Hélas!
La Définition de "The Druid Network"
Cette organisation pour la preservation du Druidisme et des Druides dit: "Ce qui fait un Druide c'est qu'il est inspiré par les Mythes Celtiques et les Traditions Celtes, et qu'il travail avec les esprits de la terre ou il vie, ses ancètres et ses propres Dieux. Sous quelque forme qu'il se sent (groupe ou solitaire) le druide vise a honorer et a respecter ceux qui l'entoure, même quand il est en désaccord avec des druides extrémistes (sa arrive assez souvent).
Les Druides travaillent pour eux-même et pour la vie de ceux qui les entours, De quelque façon qu'il peuvent améliorer, ils le font. Ils assument leurs responsabilités et leur propres actions, et en ce qui concerne les Druides solitaires leur propre apprentissage et leur propre développement.

Les Trois types différents ou visages du Druidisme sont:
1=Le druidisme revivaliste.
2=Le druidisme reconstructionniste.
3=Le druidisme solitaire.

Le Druidisme Revivaliste:

Les revivaliste sont ceux qui fondent leur Druidisme sur l'information développée au moment de la renaissance du Druidisme (Neo-Druidisme) 18ém siécle. en 1717. La Gorsedd du pays de Galles, en bretagne la gorsedd ne fut crée qu'en 1895. environ.
L'un des Druides revivaliste les plus célébre est Iolo Morgannwg. Le druidisme revivaliste a en premier lieu été pensé sous une forme romantique au pays de galles en 1717 mais il a vraiment commencer si on peut dire que plus tard à Londres en 1781 avec la Gorsedd du pays de Galles et la Fondation de l'Ancien Ordre des Druides (Old Order Of Druids and Ancient Order Of Druids, AOD or OOD)
Les revivalistes ont tendance a avoir une approche très philisophique et parfois ils mélangent le Druidisme avec d'autres religions car ils sont très ouvert aux autres et au monde.
Les célébrations ont tendance à se concentrer sur les quatres solstices et équinoxe. Pour eux ce sont les festivals (les sabbats) les plus importants bien que les 8 fêtes calendaires peuvent étre célébrer chez eux. Il y a aussi l'inclusion dans leurs pratiques de concepts classiques des élément (terre, air, feu et eau) et de l'alchimie.

Le Druidisme Reconstructionniste:

Les Druides reconstructionnistes font beaucoup de recherche sur des thémes comme l'archéologie, l'histoire des Celtes et des Romains. Ils lisent beaucoup de livres. Leurs chemins et leur érudition viennent des livres. Ils sont a l'image des Mages.
Le terme "Druide" n'est pas toujours utilisé par eux pour ce qualifier eux même ou ce définir.
Les Druides reconstructionniste dissent souvent a leur propos: "Nous marchons sur le chemin des Anciens Druides de l'Antiquité!"
Parmi eux il y a les Druides de la Brythonic Tradition ils travaillent avec l'ancien héritage Britannique dont la basse la plus importante est Galloise.
Il y a aussi les Druides de la Gaelic Tradition dans le cas de ceux qui se concentrent sur la tradition Irlandaise.
Ils sont généralement Polythéistes et travaillent souvent avec des Divinités qui font partie d'un Panthéon Celtique connu.
Ils peuvent également travailler avec des Divinités Locales moins bien connues, Comme les Druides Gaulois des Ardennes et ceux d'Auvergne.
Ils célébrent les 8 Festivals (Sabbats) de la roue de l'année Celtique. Parfois les pleines lunes également (sa dépend des groupes). Ou alors ils font leur fêtes a la pleine lune comme par exemple la fête de Samhain a la pleine Lune d'Octobre et de Yule a la pleine Lune de Décembre... Etc...

Le Druidisme Solitaire:

Le Druidisme en Solitaire parfois appeler en Anglais: "Druidcraft" est une approche qui inclue des pratiques orthodoxes comme le chamanisme, la voyance, les contactes avec les dieux par le voyage astral et la magie.
Le but pour le druide solitaire et de ce connecté au "tout" de tissé des liens forts et durables avec la terre, la Déesse et les Dieux Anciens.
La meilleure description de cette forme de druidisme est celle faite par le druide Craig Cartmell ou il parle de retour a l'être sauvage:

-"Celui qui est sauvage est celui qui a tendu la main et tapé sur le coeur sauvage et primitif de leur être et leur connexion a leur ancienne tradition et a découvrire la force de leur terre.
Leurs voyages dans l'astral sont comme leurs pratiques druidiques pleins d'émotions brutes,
la Nature animal de leur moi et par la transe ou le rêve ils ce transforme à travers de nombreuses formes; cerf, renard, saumon ou chêne.
Et ils mettent en commun le coléoptère de la femme et l'homme du vent... etc.
Pour être sauvage le Druide Solitaire doit avoir eu un changement de perspective sur la vie et sur le monde de telle sorte que lors d'une pensée que le Druide solitaire peut avoir le monde réel pour lui retrouve son côté sauvage.
Les Arbres se déplacent et chantent, la terre vrombit avec des lignes d'énérgies, les forces du ciel avec la lumière sauvage et l'intensivités chaotique.
En effet la difficulté une fois que vous la rencontrez c'est ce chhangement de perspective, attire vos sens au retour de la réalité banale de maintenant."

-Craig Cartmell : le Druide Solitaire-


Le Druidisme en solitaire parle a nombre d'individus solitaire dans leur pratique et dans leur vie en général.
Ce type d'état sauvage décrit par Craig Cartmell n'est pas rare (moi aussi par moment je me sent comme ça)
Mais la clée du druidisme en solitaire c'est que chaque Druide et chaque Druidesse développe leur chemin, au sein de leur tradition (Path) d'une façon qui leur convient. Ils peuvent parfois utiliser des formes de rituels qui leur son propre (Celtique wicca, Pictish wicca, Cornish wicca, Solitary druid fellowship... Etc) ou d'autres formes de rituels trouvés ailleur, Ils célebrent les 8 festivals (Sabbats) de la roue de l'année celtique. Les pleines lunes et parfois aussi les nouvelles Lunes.
Ils peuvent selon les temps (les célébrations) et leur environnement local prendre part aux fêtes religieuses des autres pour aussi crée du liens avec la population (les autres ordres druidiques ou/et les fêtes du christianisme celtique = les pardons en bretagne ou autres...)
Les rituels pour le praticien solitaire peuvent être formel ou impliqué, mais le plus souvent sont très simples et soit dans le foyer, soit en dehors dans la Nature.
Cette forme de Druidisme peut être parfois très éxpérientiel.
Dans de nombreux cas, les individus qui marchent sur ce chemin du Druidisme, l'ont fait pendant de nombreuses années avant de découvrire que ce qu'ils faisaient et font peut être appelé Druidisme. Et qu'il y en a d'autres qui font des choses semblables.
Il peut y avoir autant de Druides solitaires que de membres des divers Ordres Druidiques (surtout en Grande Bretagne et en Irlande... c'est un peut moins vrais en France.) Mais comme ils suivent leur tradition druidique en solitaire et simplement en étant discréts. Nous ne saurons jamais leur nombre exact. Mais ils doivent étre plus nombreux outre Manche et outre Atlantique.



La Conclusion:

Les trois types de Druidisme: Revivaliste, Reconstructeur et Solitaire.
Qu'est ce que ces différentes formes de Druidisme ont en commun??
Très peux! Tous tirent sur l'inspiration du passé et des terres celtiques. ET les individus qui dans le Druidisme peuvent se référer à eux même comme Druides.
Ils ont souvent des vues différentes, sur de nombreux aspect tels que les Divinités, les pratiques, les rituel et se qu'il faut faire pour étre druide, mais le fond reste le même. c'est la forme qui change c'est pour cette raison que le druidisme a trois visages.


Le Druide solitaire est un Druide qui soit a été initié par les Dieux, par ses dons de Druides, (Chamanisme Celte et Geis ou Seidr = Voyage Astraux et communication par flash avec les Dieux et force de la nature), soit après avoir été initié par des Druides en entrant dans un collège, soit par un Druide initier  directement par les Dieux. 
Il retransmet l’enseignement qu’il a lui-même appris et ensuite, se retire dans la forêt. C’est-à-dire en dehors de la vie mondaine.




La base sur laquelle j'ai écrit ce sujet, une page de Druidnetwork:
https://druidnetwork.org/what-is-druidry/beliefs-and-definitions/articles/f…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les trois rayons Druidiques de l'Awen

Les Druides féminines, les Prêtresses oubliées des Celtes:

Une Vidéo du Druide Jean Claude Cappelli