Le Hörgr, ou le Hof (temple Druidique)

Temple Druidique:
http://www.cnewsmatin.fr/patrimoine/2016-03-08/un-temple-druide-decouvert-en-ecosse-724496

Sur un plan matériel, les découvertes Archéologiques de plus en plus nombreuses permettent de cerner davantage le rôle religieux des Druides, notamment par le biais des restes de temples mis à jour. Dans les Milieux Druidique la plupart des Druides pensent que ces restes ne représentent qu’un aspect de leurs pratiques à un moment donné de notre histoire et si l’on remonte dans le temps nous pouvons penser que leur temple fût la nature, le grand livre de leur savoir ; puisse que les anciens Druides étaient en relation directe avec les Eléments et qu’ils cherchaient des lieux où ils savaient trouver des forces telluriques et magnétiques ; de plus certains textes évoquent de grands feux allumés sur des hauteurs à l’occasion de certaines célébrations rassemblant les tribus et les Clans. 
Des pratiques religieuses devaient donc avoir lieu dans des lieux naturels à l’écart des villes ou villages celtes, mais dont on ne trouvera certainement jamais aucune trace. Dans quelques témoignages Historiques faits par les moines Chrétiens on trouve ce genre de description. 
Et dans les Mythes Celtes on apprend que en Irlande le lieux favoris pour les feux de Samhain était une collines du nom de "Tlachtga".
En plus le savoir, la philosophie et les pratiques spirituelles des anciens Druides sont en partie perdus alors l'usage des temples ??? On ne sais pas vraiment, on sais toutefois par l'Archéologie que les Teges viennent de l'influence du Monde Romain sur le Monde Celte.
Comme j'en ai parler dans mes autres sujet il y avais plusieurs appellations Hof, Teges, et quand il s'agit du clairière Nemeton ou Nemeta. ...   Il existait probablement d'autre termes qui on dit ce perdre, comment nommaient ils les Temples en Grottes??? Comme dans le sujet ??

Le Druidisme est une tradition spirituelle "première" (des peuples premier), une foi européenne "native" (issue de la préhistoire, bien qu'on ne soit pas tous d'accord la dessus) mais aussi une tradition qui honore l'inspiration, l'intuition et qui est connue pour avoir refusé de figer l'esprit dans la lettre. Aujourd’hui, le Druidisme est une tradition vivante, adaptée à notre environnement, à nos rythmes, à nos sensibilités. Nous sommes les héritiers de nos Ancêtres, directement ou indirectement, nous allons sur les mêmes lieux, nous prions les mêmes Divinités, nous nous nourrissons des mêmes énergies et des mêmes symboles. Alors recrée un Temple comme le fait Mage me semble quelque chose de normal.
une petite structure de forme quadrangulaire au centre duquel il y mit le foyer du feu a offrande.
Ce "Temple" peut être ouvert comme un "Hof" soit un lieu de culte avec des représentations de Divinités, un Brasero (Puit a offrande et feu sacré) et un cairn, pour y faire la aussi des offrantes, on peut aussi éventuellement avoir un Table d'Autel en Extérieur, ou en structure plus fermer faite soit a l’aide de rondins, ou de planchettes, la structure devrait être toute en bois, comme une cabane. Un site qui n'est donc pas à ciel ouvert et donc non soumis aux intempéries c'est un abri doté d’un toit et de murs protégeant l’espace rituel du Druide.
 Donc dans ce cas c'est un On remplace alors le brasero par un chaudron, on place un autel en Intérieur avec éventuellement des représentations des Divinités ou de la fois celte, j'ai suggéré a Mage un croix celtique, comme il va a Brocéliande dans peut de temps, j'ai vu de belle croix celte en granite et en bois dans le Finistère (la Brocéliande de Huelgoat), alors il doit y avoir la même chose du côté de Rennes. Pour la structure en bois avec un Toit on parle aussi de Teges. en Fait Teges ou Hof = Temple. Il y a aussi ce que je vous ai montrer le Hörgr, dans ce cas c'est un temple domestique dans la maison ou un monticule de pierre en éxtérieur (un cairn), a nôté que les termes: "Hof" et "Hörgr" sont interchangeables. On parle aussi de Nemeton dans le Druidisme et c'est la le terme le plus répandu pour traduire le mot "Temple".
Construire un tel lieu comme le fait Mage je pense que c'est un bon moyen aussi de « révélation de soi » accessible à tous.
C'est ce que j'ai ressentie avec mon Hörgr qui occupe une toute petite place de ma maison, mais grande dans ma vie spirituel au quotidien, comme toute autel Païen finalement. On cherche tous quand on crée un Autel, un Hörgr ou tout autre Temple, a quelque part transcender notre vie quotidienne, ce banal lieu devient un élément de notre spiritualité Druidique, les méditations quotidiennes, le travail sur soit ou avec les Dieux (Les V.A ou les Sorts) et bien sur l'observations et la célébrations des fêtes de la roues de l'années, des pleines lunes et de toutes autres célébrations. ce dont il s’agit dans le Druidisme n’est rien de moins qu’une redéfinition du divin dans notre vie et de notre implication personnelle.
Mais on ne doit pas oublier les autres lieux dans la Natures bien sur. Car c'est bel et bien en contemplant la Nature et ses Lois que nous pouvons approcher les Divinités, les Landvaettir et autres Fées.
Les montages, les rivières, les arbres, les forêts, les sources, les mégalithes sont autant de lieux considérés comme sacrés. Les lieux de prières et de célébrations ne sont pas uniquement liés à la topographie, ils ont aussi un sens, une histoire, un "Esprit",c’est dans ce sens que le Druidisme est un paganisme, il est lié au "terroir du pays" qui influe sur tout ce qui y vit, et qui influence donc la façon de vivre et de pratiquer la Tradition Druidique. Nos lieux de vie, notre époque, nos environnements expliquent également la diversité de nos pratiques et de nos approches.
Qu'ils aient choisi d'adopter un point de vue particulier ou pas, la plupart des Druides se caractérisent par leur tolérance envers la diversité des conceptions concernant la dimension spirituelle du Druidisme, dans la mesure où celles-ci s'inscrivent effectivement dans le cadre de la Quête Druidique et de l'héritage celtique.
Ne pas oublier que malgré la Romanisation et ensuite la Christianisation le Druidisme persista longtemps dans les campagnes, 
et c'est donc bien normal de retourner dans les bois méditer et pratiquer, de s'intéresser a l'histoire du lieu ou l'on vie. Car on peut retrouver pas mal de choses dans les anciennes coutumes locales.

Comment pratiquer dans un Hof, ou Nemeton:
On entre dans notre temple, ce rituel peut être fait dans une clairière en forêt qui peut servir de Nemeton, on honore la Déesse de la Terre, soit la Terre-mère (ou le Démiurgue, c'est selon les Druides), ensuite on honore les Esprits des Lieux et soit notre divinités favorite, soit les Ancêtres.
Puis, une fois à l’intérieur il faut en faire le tour dans les sens du soleil en récitant des Galdar (chant chamanique du Noms des Runes) les Druides Gaulois parlent de "Garii". Les "Garii" sont des formules ou prières plus ou moins courtes pour calmer le mental. C'est une pratique que ne font pas tout les Druides, ceux qui on une bases Franc-Maçonnique se contentent de marcher dans le sens des aiguilles d'une montre. Les Druides de  ADF (An Druid Fellowship) eux chantent des chansons durant leur circumambulations (marcher en Cercle).
Donc après en avoir fait le tour du lieu de culte "Nemeton" (Temple) il y a le dons d'offrande aux Divinités honorer 
Ce dépôt d’offrandes peut toutefois être fait au cours du rituel, ça dépend du Druides et de la liturgie utiliser.

Les offrandes sont : 
Les offrandes matérielles sont souvent sous la forme de fleurs, de céréales, de crêpes, de pain, des libations, d'huiles, de bières, de vins (selon la tradition) de lait, de miel, et d'encens ou de plantes brûler pas immolations dans le chaudron ou le brasero, des libations d'huiles peuvent être faite dans les flammes, mais faite attention aux risques d'incendies.

Ensuite les prières:
Soit la liturgie que vous faite en liens avec le culte de la divinité honorer ou de la célébrations. 
La Liturgie suivie et choisie. Solitary Druid Fellowship, Norse Rituel ou alors un rituel de la wicca Celte ou vos propres écrits (ce qui marche encore mieux) et d'autre prières Druidiques.

Le travail rituel et Magique:
De mon côté je fais les offrandes a la fin de mon rituel quand j'ai dit la liturgie et que j'ai invoquer, honorer la divinité, 
Ensuite on consacre un moment a la méditation et a la pratique du Voyage Astral, ou a autre chose, ça peut être la divination par les tarots, le pendule, les runes, de la cristallomancie dans votre chaudron remplie d'eau... Etc...
C'est aussi le bon moment pour faire de la magie, un charme en liens avec le lune et la saison.

Ensuite quand on repart après le rituel on remercie les divinités et les esprits des lieux ou des ancêtres, (parfois c'est inclue dans la Liturgie, je pense a ADf : An Druid Fellowship et SDF: Solitary Druid Fellowship) et on tourne dans le sens inverses des aiguilles d'une montre, comme a l'arriver mais dans l'autre sens. 

Bien sur dans le foyer pour l'Hörgr on ouvre un cercle de magie, comme le fond nos soeurs Sorcières et on peut aussi utiliser la roue de medecine Celte en Extérieur ou ouvrir avec un marteau rituel, quand on sur la Northern îsles Tradition ou Gaelic Heathen. 

Sources: 
le Druidisme contemporain:
http://reliance9.free.fr/themes/druidismeC.html
le site consacré au Druidisme Antique plus accès "Gaulois":
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/druidisme/druidisme-antique.php
les livres de Viviane Le Moullec: "Le Druidisme au Quotidien"  et "Fêtes et rituels du Druidisme"


Pour ceux qui parlent Anglais si vous chercher une liturgie pour vos rituels Druidiques:
Reformed Druids of North America:
https://darkbooks.org/pp.php?v=1929201942
Solitary Druid Lithurgy:
https://druidnetwork.org/what-is-druidry/rites-and-rituals/solitary-druid-fellowship/
An Druid Fellowship:
https://www.adf.org/rituals/index.html

AODA Druid Solitary:
https://aoda.org/Articles/Solitary_Grove_Ritual.html

Le Druide Cook Thomas montre son Nemeton avec plusieurs "Hof" ou "Teges" consacré chacun a une Divinités en particulier. Je trouve que c'est super inspirant pour ton propre Temple. 
C'est dans l'Etat de Washington, il y a des montagnes super belles derrière :
https://www.youtube.com/watch?v=TrCGeJEpzao

https://www.indiegogo.com/projects/cernunnos-shrine--3#/




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les trois rayons Druidiques de l'Awen

Les Druides féminines, les Prêtresses oubliées des Celtes:

Une Vidéo du Druide Jean Claude Cappelli